L’Ukraine extrade en Russie un réfugié d'Ingouchie qui s’est battu aux côtés de l’armée ukrainienne: les activistes protestent

À Kyiv, des activistes ont organisé une manifestation devant le bâtiment du Bureau du procureur général de l’Ukraine pour protester contre l'extradition vers la Fédération de Russie d'un réfugié d'Ingouchie Timur Tumgoev. Ce dernier s’est battu aux côtés de l’armée ukrainienne dans le Donbass.

Selon le correspondant d’Ukrinform, quelques centaines de personnes participent à cette action.

Ils brandissaient des pancartes: «Jugez les criminels, et non pas les héros», ainsi que les drapeaux de certains partis politiques, tels que «Svoboda», le «Mouvement des forces nouvelles» etc. Dans la foule des protestataires, il y a avait quelques députés.

Les activistes ont exigé de rencontrer Yuriy Loutsenko, procureur général de l’Ukraine, et l’ont exhorté à quitter son poste. Après les discours, ils sont passés à l’acte en essayant de franchir les portes du Bureau. Au cours de cet affrontement, 7 policiers ont été blessés.

La semaine dernière, le Bureau du procureur de l’Ukraine a satisfait à la demande du Service fédéral de la sécurité de la Fédération de Russie et a extradé en Russie Timur Tumgoev, réfugié d’Ingouchie, qui s'est battu aux côtés de l'armée ukrainienne dans le Donbass.

Lire aussi : Collision sous la Rada: des manifestants ont franchi le cordon de police

EH