Le Conseil des ministres a adopté une stratégie de longévité active des Ukrainiens

Le Conseil des ministres a adopté un décret sur «L'approbation du plan de mesures pour la mise en œuvre de la politique de l'État sur une longévité saine et active de la population jusqu'en 2022».

Selon les informations du correspondant d’Ukrinform, cette décision a été prise lors d'une réunion du gouvernement mercredi.

Le Conseil est convaincu que la mise en œuvre de ce plan contribuera à résoudre les problèmes liés au vieillissement de la population. En particulier, des mesures globales sont envisagées pour protéger les droits des citoyens âgés en concentrant les efforts dans ces domaines prioritaires: améliorer les conditions de réalisation de soi et la participation des personnes âgées au développement de la société; promouvoir leur santé et leur bien-être; créer un environnement propice à la vie active.

L’Ukraine figure parmi les 30 pays du monde à la population la plus âgée en raison du nombre de personnes âgées de 60 ans et plus: en 2015, elles étaient 21,8%, et les personnes âgées de 65 ans et plus-15,5% de la population totale. Selon les prévisions démographiques nationales, jusqu'en 2025 le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans atteindra 25% de la population totale, âgée de 65 ans et plus-18,4%. Jusqu'en 2030- ce pourcentage sera respectivement de  plus de 26% et plus de 20%. La particularité à long terme du vieillissement de la population en Ukraine est sa conditionnalité prédominante en raison d’une diminution du taux de natalité et d’une augmentation du taux de mortalité prématurée.

EH