Des douaniers ukrainiens ont arrêté une grande cargaison de chardonnerets vivants, plusieurs oiseaux sont déjà morts

À l’aéroport de Boryspil, des douaniers ukrainiens ont arrêté une grande cargaison de chardonnerets vivants qui devaient partir en Jordanie. Au total, 1600 oiseaux étaient enfermés dans des cages étroites, plusieurs sont morts.

Cette information a été communiquée par le service de presse du Service national des gardes-frontières de l’Ukraine.

« Un citoyen libanais s’est adressé à une des subdivisions du poste de douane « Aéroport Boryspil » pour demander le placement de la cargaison « oiseaux vivants -  chardonnerets» dans l'entrepôt de stockage temporaire et de dédouanement ultérieur. Au contrôle des douanes, l’étranger, en particulier, a déposé un certificat avec un formulaire de l’une des associations publiques qui s’occupe de la protection des oiseaux et des petits animaux domestiques, selon lequel le coût total des oiseaux est de - 80 000 UAH. Les agents des douanes ont décidé de vérifier soigneusement les documents d'accompagnement de la cargaison pour ne pas faire d’erreur. Selon la réponse de ladite association publique, ce n'est pas une organisation qui élève ou vend des oiseaux. La charte de l'activité de l'association prévoit l'enregistrement exclusif des oiseaux capturés par les membres de l'organisation (éleveurs ou pépinières) sur leurs applications. Aucun document supplémentaire permettant l’achat des oiseaux vivants n’a été fourni ».

Selon le Service des garde-frontières, les oiseaux ont été confisqués et placés dans le complexe équestre "Magnat". Cependant, les oiseaux sont toujours gardés dans des cages exiguës, certains d'entre eux sont déjà morts. Les activistes qui sont arrivés sur place leur ont donné à manger et à boire, mais les cages restent scellées jusqu’à la décision du ministère de l’Écologie ukrainien.

Lire aussi : Les moutons, libérés de la « captivité douanière », sont arrivés sur un site de quarantaine près d'Odessa

EH