L'Ukraine a interdi les vols de Boeing 737 MAX

L'administration nationale de l'aviation de l'Ukraine a temporairement interdit l'exploitation des avions Boeing 737-8 MAX et 737-9 MAX au-dessus du territoire de l'Ukraine, à l'exception des vols non commerciaux.

La décision correspondante a été publiée sur le site officiel de l’administration nationale de l’aviation de l’Ukraine et est entrée en vigueur le 13 mars à 16 heures.

« L'utilisation des modèles Boeing 737-8 MAX et 737-9 MAX à destination de, à partir de ou au-dessus du territoire de l'Ukraine est interdite à compter de la date et de l’heure exacte de la publication de la présente décision. La décision exclut les vols non commerciaux (par exemple, les convoyages). Les autorisations spécifiques pour les vols au départ du territoire de l'Ukraine doivent être convenues avec l'administration nationale de l'aviation », peut-on lire dans le texte de la décision.

L'administration nationale de l'aviation  a rappelé que L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) avait publié le 12 mars une consigne de navigabilité suspendant toutes les opérations de vol de tous les Boeing 737-8 MAX et 737-9 MAX en Europe.

La décision sur la sécurité des vols rendue par l’administration nationale de l’aviation de l’Ukraine coïncide pleinement avec les mesures prises par l’AESA et d’autres pays et est considérée comme une mesure provisoire.

kh