En Transcarpatie, organisation d’une course et d’un concours de beauté chez les moutons

Dans le district de Khust en Transcarpatie, les bergers ont organisé un festival « Brynza du district de Khust ». Le festival, dédié aux bergers, moutons et « brynza »ainsi qu’au  fromage frais élaboré à partir de lait de brebis, a eu lieu les 11 et 12 mai.

Cette information a été communiquée à Ukrinform par Olexandre Koval, expert en développement du tourisme transcarpatique.

« Nous avions conçu le festival depuis longtemps et cette année nous avons réussi à concrétiser cette projet. Le 11 mai, dans le village de Gorintchevo, un festival organisé pour soutenir et promouvoir l'Association des éleveurs de moutons du district de Khust a commencé. C'est dans cette région où l’on compte le plus grand nombre de bergers avec les plus grands troupeaux de Transcarpatie. Ce métier est une tradition du passé, donc il faut le préserver et le développer.  Nous faisons cela à l’occasion de ce festival », a raconté Koval.

Selon lui, le programme du festival comprend des classes de maîtres pour la fabrication de fromage de brebis, en particulier de brynza, une dégustation de plats traditionnels, des conférences sur l'élevage de moutons, etc.

Des courses de moutons et un concours de beauté ont également été organisés pour le plaisir des visiteurs.

EH