Sondage : 69% des Ukrainiens sont favorables à l'adhésion à l'UE

69% des Ukrainiens ont déclaré soutenir l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, tandis que 13% sont contre.

Les résultats du sondage ont été rendus publics par Andriy Orlov, directeur du Centre de développement stratégique des territoires, lors d’une conférence de presse tenue à Ukrinform mardi 9 juillet.

« Actuellement, 69% de la population ukrainienne sont prêts à soutenir l'adhésion à l'UE, 13% sont contre et 18% sont indécis », a-t-il déclaré, ajoutant que le plus grand soutien à l'intégration européenne a été enregistré dans l'ouest de l'Ukraine et le moins dans le Donbass.

Dans le même temps, l'expert note qu'en comparant les dernières données aux résultats des sondages réalisés en 2012, le nombre d'Ukrainiens favorables à l'adhésion à l'UE a augmenté de 27%.

Selon Orlov, les résultats du sondage montrent que 63% des Ukrainiens en général ont confiance dans l’UE en tant que partenaire de l’Ukraine, 21% n’ont pas confiance et 16% sont indécis.

En outre, selon l'étude, les garanties de sécurité figurent parmi les domaines clés attendus de l'intégration européenne.

L'expert a ajouté que parmi les obstacles internes à l'intégration de l'Ukraine à l'UE mentionnés par les répondants, il y avait : un degré élevé de corruption, des problèmes dans le Donbass et l'inefficacité du système d'administration publique.

L'enquête a été menée du 14 au 30 mai 2019. Au total, 2 116 répondants ont été interrogés dans 124 zones peuplées de l'Ukraine. La marge d'erreur du sondage était 2,18%.

kh