L'UNESCO prolonge d'un année le suivi en Crimée occupée

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) continuera de surveiller la situation en Crimée annexée en 2020.

Oleg Chamchour, représentant permanent de l'Ukraine auprès de l'UNESCO, a fait savoir sur son compte Twitter que la décision correspondante avait été approuvée le mercredi 16 octobre, lors d'une session du Conseil exécutif de l'UNESCO.

« La décision du Conseil exécutif de l'UNESCO sur le contrôle de la situation en Crimée occupée a de nouveau été approuvée. En 2019, le groupe de suivi de l'Organisation a déjà effectué deux visites en Ukraine (dans le domaine de l'information et de la liberté des médias). En 2020, ce travail sera poursuivi. Nous sommes reconnaissants à nos partenaires pour leur soutien », a écrit M. Chamchour.

Le 30 septembre dernier, l'UNESCO a publié le rapport de la Directrice générale de l'Organisation sur la situation en Crimée temporairement occupée dans les domaines de l'éducation, des sciences, de la culture, de la diffusion de l'information et du fonctionnement des médias, mettant en évidence la détérioration continue de la situation sur la péninsule.

kh