Aujourd’hui, journée internationale des bénévoles

Aujourd'hui, l’Ukraine et le monde entier célèbrent la Journée internationale des bénévoles.

L'Assemblée générale des Nations Unies a suggéré que la communauté internationale célèbre cette journée le 5 décembre.

La Journée internationale des bénévoles, dénommée officiellement journée du développement économique et social, a été proclamée par décision de la 40ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies le 17 décembre 1985, en reconnaissance du rôle important des organisations bénévoles et autres dans le développement social et économique de la société.

On considère officiellement que le mouvement des volontaires est né dans les années 20 du XX ème siècle. Après la Première Guerre mondiale, en 1920, en France, près de Strasbourg, le premier projet de volontariat auquel participaient des jeunes allemands et français était mis en œuvre. Les volontaires reconstruisaient des fermes détruites par la guerre dans la zone des combats les plus violents entre troupes allemandes et françaises. Ensuite, ce nouveau mouvement a été repris par l’Inde et  s’est répandu dans le monde entier.

Le bénévolat est très développé en Ukraine : la protection de l’environnement et des animaux, l’aide aux personnes démunies, dans des orphelinats, des maisons de retraite…. des milliers d’Ukrainiens se sont impliqués. Après le début du conflit armé dans le Donbass, des bénévoles  ont apporté de l’aide aux militaires ukrainiens à l’est du pays, fabriqué des tissus de camouflage, préparé de la nourriture et soigné des blessés dans les hôpitaux.

eh