Sondage: 38% des Ukrainiens soutiennent l'idée d'un «conflit gelé» dans le Donbass

Les deux tiers des Ukrainiens estiment que les moyens diplomatiques sont la meilleure solution pour résoudre le conflit dans le Donbass, 38% des Ukrainiens soutiennent la cessation des hostilités et la reconnaissance des territoires comme temporairement occupés afin de geler le conflit et 22% se prononcent en faveur de l'octroi de l'autonomie à ces territoires.

Tels sont les résultats d’un sondage réalisé par le groupe sociologique «Rating» du 13 au 17 décembre.

Selon le sondage, seulement 8% des sondés optent pour la sécession complète des territoires occupés, alors que 16% soutiennent l’idée de la poursuite des hostilités jusqu'à la restauration complète du pouvoir ukrainien dans le Donbass.

De plus, un quart des personnes interrogées pensent qu'il faut moins d'un an pour établir la paix dans le Donbass. Un tiers estime que cela nécessite un à cinq ans, 16% - plus de cinq ans. Seuls 7% disent qu'il est impossible d'établir la paix dans le Donbass occupé.

Dans le même temps, les avis sur la durée du plein retour des territoires du Donbass occupé sont quelque peu différents: 22% pensent que cela nécessitera plus de cinq ans, un tiers de un à cinq ans et seuls 14% estiment qu'il faudra moins d'un an. Seulement 9% pensent qu'il est impossible de faire revenir les territoires occupés sous le contrôle des autorités ukrainiennes.

L'enquête a été menée par le groupe sociologique «Rating» du 13 au 17 décembre 2019 auprès d’une population ukrainienne âgée de 18 ans et plus selon la méthode des entretiens personnels formalisés (face à face). L'échantillon est représentatif par âge, sexe, région et type d'établissement. Échantillon de population: 2500 sondés. Erreur de représentativité de l'étude: pas plus de 2,0%.

eh