À Kharkiv, un rassemblement en faveur de la langue russe a dégénéré

photos, vidéo

À Kharkiv, un rassemblement en faveur de la langue russe, initié par l'organisation municipale du parti « Plateforme d'opposition - Pour la vie » devant le bâtiment de l'administration régionale de l'État, s'est terminé par une bagarre avec des militants d'organisations publiques patriotiques.

Selon le correspondant d’Ukrinform, la police a dû intervenir afin d’évacuer les participants au rassemblement.

Une vingtaine de membres de l'organisation municipale du parti « Plateforme d'opposition - Pour la vie »se sont réunis devant le bâtiment de l’administration régionale de l’État de Kharkiv tenant des pancartes sur lesquelles il était écrit «Non à discrimination à l’encontre des étudiants russophones».

« Selon la nouvelle loi, les cours de langue et de littérature russes ne se tiendront dans les écoles de Kharkiv qu'une fois par semaine. Cela ne répond pas aux intérêts des habitants de Kharkiv », a déclaré Andriy Lesyk, responsable de l 'organisation municipale du parti « Plateforme d'opposition - Pour la vie » et ancien député du conseil municipal de Kharkiv.

Pendant ce temps, une cinquantaine de militants du « Pravy secteur », de « l'Union des vétérans de l'ATO », du « Corps national » et des « Milices nationales » sont arrivés sur place pour y tenir un rassemblement alternatif. Ils ont commencé à jeter des œufs sur leurs opposants et a exhorté à empêcher le revanche du «monde russe» à Kharkiv et en Ukraine.

La police a réussi à évacuer les membres de la « Plateforme d'opposition - Pour la vie ». Au cours de l’affrontement, le gaz lacrymogène a été diffusé.

Photo : Vyatcheslav Madievsky, Ukrinform

eh