L'ONU lance un Plan global de lutte contre le coronavirus avec 33 millions de dollars pour l'Ukraine

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a annoncé mercredi 25 mars le lancement d’un Plan global de réponse humanitaire coordonné de 2 milliards de dollars pour lutter contre le COVID-19, qui prévoit l'allocation de plus de 30 millions de dollars pour lutter contre le coronavirus dans l'est de l'Ukraine.

« Le Plan global, annoncé aujourd'hui par le Secrétaire général des Nations Unies, comporte un plan d'aide à l'Ukraine. Initialement, il s’agissait d’un montant de 20 millions de dollars pour lutter contre le coronavirus, mais après des négociations avec des représentants des agences des Nations Unies concernées, la somme a été portée à 33 millions de dollars », a fait savoir le représentant permanent de l'Ukraine auprès de l'ONU, Serguiy Kyslytsya, dans un commentaire exclusif à Ukrinform.

Selon lui, ces fonds seront dépensés pour l'organisation d'une intervention humanitaire dans l'est de l'Ukraine des deux côtés de la ligne de démarcation. Le Plan prévoit le soutien aux établissements de santé, la fourniture de nourriture et de produits essentiels, le soutien aux personnes âgées et aux personnes handicapées en situation d'isolement, l'assistance à l'organisation de l'enseignement à distance.

« Il est nécessaire de veiller à ce que les catégories d'Ukrainiens les plus vulnérables aient les moyens de traiter le coronavirus et de minimiser ses effets négatifs », a souligné M. Kyslytsya.

Le Plan de réponse sera mis en œuvre par les agences des Nations Unies, les ONG internationales et les consortiums d'ONG jouant un rôle direct dans la réponse.

kh