Les Ukrainiens sont plutôt favorables à l’introduction de l’état d'urgence

D’après un sondage du groupe « Reytyng », 49 % des Ukrainiens interrogés sont favorables à l’introduction de l’état d’urgence dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, en revanche, 43% s’y opposent. 

Il est à noter que  83% des sondés soutiennent une éventuelle interdiction de tenir des événements de masse, des grèves, des rassemblements dans l'état d'urgence dans le pays; 71% des sondés ne s'opposent pas à l'éventuelle restriction d'entrée et de sortie dans certaines villes et régions; 65% des sondés sont favorables à une éventuelle restriction de la circulation des véhicules et leur contrôle, 58% sont favorables à une éventuelle annonce de couvre-feu dans les villes.

Cependant, 80% des Ukrainiens s’opposent à un octroi éventuel à l'État du droit de saisir de force des biens des personnes morales et des personnes physiques en situation d'urgence.

Comme indiqué, 74% des répondants estiment qu'il est nécessaire d'introduire des amendes pour les personnes en cas de violation de la quarantaine, mais 19%  contre une telle initiative.

Selon l'enquête, 58% des Ukrainiens jugent les mesures prises par les autorités pour lutter contre les coronavirus optimales. 28% disent généralement qu'ils sont trop doux. Seuls 6% sont convaincus que les mesures sont trop sévères.

L'enquête a été menée auprès de la population ukrainienne de plus de 18 ans dans toutes les régions, à l'exception des territoires temporairement occupés de Crimée et du Donbass. L'échantillon est représentatif par âge, sexe et type d'établissement.

Lire aussi : Vitaly Klitchko : Au total, 102 cas de coronavirus ont été confirmés à Kyiv

eh