La nouvelle étape de la libération des détenus a commencé : 19 Ukrainiens rentrent en Ukraine

photos

La nouvelle phase de la libération mutuelle des personnes détenues a commencé. Dix-neuf citoyens ukrainiens, détenus en captivité dans les territoires temporairement occupés, rentrent en Ukraine.

« La nouvelle étape de la libération mutuelle des personnes détenues a commencé. L'Ukraine ramène ses 19 citoyens, qui étaient détenus en captivité dans les territoires temporairement occupés. Compte tenu des restrictions de quarantaine actuellement en vigueur dans le pays, les Ukrainiens libérés seront envoyés pour observation obligatoire à leur retour », a indiqué le Bureau du président ukrainien sur sa chaîne Telegram.

Le Bureau du président a noté que la libération mutuelle des personnes détenues avait lieu dans le cadre du format « tous pour tous ». Chaque personne détenue illégalement dans les territoires occupés ou dans un autre pays est précieuse pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les autorités du pays.

« Il s'agit de la troisième étape de la libération sous la présidence de Volodymyr Zelensky. La première a eu lieu en septembre de l'année dernière, lorsque 35 Ukrainiens sont rentrés chez eux. 76 Ukrainiens sont rentrés chez eux en décembre dernier au cours de la deuxième étape. La libération actuelle démontre l'efficacité de la stratégie du président et le respect des accords conclus lors du sommet en format Normandie en décembre 2019 », a souligné le Bureau du président.

Il est noté que les négociations sur la libération des Ukrainiens détenus en Crimée occupée et en Russie sont toujours en cours, mais la publication dans les médias des noms des personnes que l'Ukraine tente de ramener complique le processus de leur inscription sur les listes de libération.

« Malgré la propagation du coronavirus et le début de la crise économique mondiale, le président Volodymyr Zelensky continue de faire des efforts pour instaurer la paix dans le Donbass, ramener des personnes et restituer des territoires selon les termes de l'Ukraine », souligne le texte du post.

kh