En Ukraine, la première étape du déconfinement est enclenchée aujourd’hui

Aujourd’hui, le 11 mai, la première étape du déconfinement est  bien enclenchée en Ukraine. La levée progressive des mesures de confinement sera suivie d'autres phases, qui dépendront de l'évolution de l'épidémie de Covid-19.

Au cours de cette première étape, le gouvernement pourra assouplir les règles dans les lieux publics, permettant ainsi la réouverture des parcs, des salons de coiffure, des salons de beauté, des infrastructures sportives, des espaces d'été des restaurants, des magasins de vente de produits non alimentaires, des marchés alimentaires, des musées, d’air de jeux pour les enfants et donnant le droit à la population de participer à certains événements,  tels que les séances de cinéma en plein air. Les sports individuels et promenades entre personnes d'un même foyer seront à nouveau autorisés.

Les hôpitaux pourront recommencer à offrir des chirurgies non-urgentes et d’autres types de soins.

Cependant, le port du masque restera obligatoire dans les commerces et le métro à Kyiv, Kharkiv et d’autres grandes villes ukrainiennes restera fermé jusqu’à nouvel ordre du gouvernement.

Le premier cas de contamination en Ukraine est détecté le 3 mars 20205.

L'Ukraine ferme alors tous ses établissements scolaires6. Le 13 mars, alors que le pays compte un mort et trois cas et que ses structures hospitalières sont insuffisantes, le gouvernement décide de fermer ses frontières à tous les étrangers7. Les Ukrainiens voulant rentrer doivent se soumettre à une quarantaine s'ils ont séjourné dans un pays à risque. Le gouvernement décide le même jour de suspendre toutes les liaisons aériennes à partir du 17 mars 2020.

Le 12 mars 2020, les centres commerciaux, salles de sport, restaurants et cafés sont fermés10.

Le transport routier interurbain et interrégional est suspendu. Les points de passage pour les services publics, ferroviaires et de bus sont fermés le 17 mars. Le retour au pays se fait pour les citoyens ukrainiens en voiture, à pied, ou grâce à certains vols occasionnels spécialement affrétés10.

Le 25 mars, l'Ukraine déclare le mode d'urgence national de trente jours et prolonge les mesures de quarantaine jusqu'à la même date.

eh