L’Ukraine célèbre la Journée du journaliste

La Journée du journaliste est célébrée en Ukraine conformément au décret présidentiel du 25 mai 1994 tous les ans le 6 juin, car c’est le 6 juin 1992 que l’Union des journalistes de l’Ukraine a été acceptée dans la Fédération internationale des journalistes qui est la plus grande organisation des agents des médias dans le monde.

Il est difficile d’imaginer la société moderne sans informations, sans moyens de diffusion, sans regard professionnel sur les événements de notre vie.

Les journalistes, qui sont les premiers à apprendre tous les événements, sont devenus de vrais intermédiaires entre le monde des événements et les spectateurs et les lecteurs. C’est un métier très difficile et très compliqué pour les journalistes du monde entier. L’ONG internationale «Reporters sans frontières» publie tous les ans le Classement mondial de la liberté de la presse qui est un classement des pays basé sur le degré de respect des principes des médias indépendants. Selon les données de l’organisation, rien que depuis le début du 2020, 14 journalistes ont été tués suite à leur activité professionnelle.

Il existe aussi d’autres fêtes professionnelles, notamment la Journée internationale de la solidarité des journalistes (le 8 septembre), la Journée internationale du journaliste sportif (le 2 juillet), la Journée de la presse ukrainophone (le 12 novembre).

Le président de la Verkhovna Rada de l’Ukraine, Dmytro Razumkov, et le Premier ministre Denys Chmygal ont félicité les journalistes ukrainiens pour leur fête professionnelle.

eh