Covid-19 : l'Ukraine se prépare à ouvrir plus d'hôpitaux face au bond des contaminations

Maxym Stepanov, ministre de la Santé de l’Ukraine, a déclaré que le pays devrait élargir la prise en charge des patients atteints de coronavirus à davantage d'hôpitaux car ceux initialement sélectionnés n'ont plus assez de lits pour faire face à la recrudescence des contaminations.

Selon les nouvelles données, 994 nouveaux cas du Covid-19 ont été signalés en Ukraine, dont la plupart dans les régions de Lviv (204 nouveaux cas), région d’ Odessa (95), Kyiv ( 85), Transcarpatie (85), et région de Rivne (84). Le bilan total des contaminations au coronavirus s'élève à 40 008 et 1 067 morts.

Il est à noter qu’au début de l'épidémie, l'Ukraine a divisé les hôpitaux en catégories, les établissements les mieux préparés prenant en charge les patients de la première vague. Les hôpitaux en deuxième ligne acceptant des cas si les places venaient à manquer.

Selon le gouvernement, les règles de distanciation sociale et les autres précautions à prendre pour empêcher la propagation du virus n'ont pas été suivies avec assiduité par certains citoyens, entraînant ainsi une hausse du nombre de cas.

« Suite à ce comportement de la part des citoyens, on constate une forte augmentation des hospitalisations dans certaines régions. À cet égard, nous devons ouvrir les hôpitaux en deuxième ligne », a déclaré le ministre de la Santé Maksym Stepanov.

L'Ukraine, qui a mis en place des mesures de confinement en mars, a commencé à les assouplir en mai pour soutenir l'économie du pays.

eh