Covid- 19 : le Conseil scientifique de France estime une seconde vague « hautement probable » dès l'automne

Le Conseil scientifique de France mis en place par le gouvernement français pour lutter contre le Covid-19 juge  hautement probable qu'une seconde vague épidémique soit observée à l'automne ou hiver prochain.

Cette information a été communiquée par le France 24.

« L'avenir de l'épidémie à court terme est en grande partie entre les mains des citoyens », prévient l'instance, qui guide le gouvernement, dans un nouvel avis rendu public mardi. Et, au-delà de la situation cet été, le Conseil scientifique estime toujours « hautement probable qu'une seconde vague épidémique soit observée à l'automne ou l'hiver ».

Pour y faire face, il estime que « l'anticipation des autorités sanitaires à mettre en place dès maintenant les plans spécifiques de prévention et de précaution, renforcé et à les rendre rapidement opérationnels est un élément capital ». Il recommande aux métropoles de se préparer à un « confinement local plus ou moins important ». Les experts pointent également des « lenteurs » dans la stratégie consistant à tester, tracer et isoler les cas positifs. Il préconise ainsi d'améliorer « l'accès aux tests » de dépistage, dont les délais sont actuellement trop longs en raison d'une forte demande.

eh