MAÉ : les Ukrainiens peuvent actuellement voyager dans 63 pays, dont 10 en Europe

Malgré la pandémie de coronavirus et les mesures de restrictions, les Ukrainiens peuvent se rendre dans 63 pays, dont dix sont européens.

« En fait, il y a beaucoup d’endroits dans le monde où voyager, et nous travaillons constamment avec différents pays pour ouvrir la possibilité aux Ukrainiens de s'y rendre. À l’heure actuelle, malgré la pandémie et les restrictions de confinement, nous pouvons voyager dans 63 pays, dont 10 sont en Europe », a déclaré Dmytro Kouleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères dans une interview à l'agence de presse RBK-Ukraine.

Le diplomate a noté que les voyages touristiques à destination de l'UE pendant la pandémie sont une histoire à part, car l'Union européenne avait défini au niveau central certaines lignes directrices pour les États membres.

Dans le même temps, le ministre a souligné que les diplomates ukrainiens travaillaient avec tous les pays pour offrir des possibilités de voyage supplémentaires aux citoyens ukrainiens. Dans ce contexte, il a rappelé que le tout premier vol régulier Kyiv-Skopje avait été opéré le week-end dernier, et la Macédoine du Nord était désormais ouverte aux Ukrainiens, malgré la pandémie. En outre, le premier vol régulier de l'Ukraine à destination du Monténégro avait également été effectué la semaine dernière.

Lorsqu'on lui a demandé si un confinement total, actuellement en discussion, affecterait la possibilité de voyager à l'étranger, M. Kouleba a dit qu'à son avis, il n'était pas pratique de fermer les frontières ou de restreindre les voyages aériens.

« Actuellement, un confinement total ne constitue pas une menace pour les voyages à l'étranger. La mise en place d’un confinement est une décision que le gouvernement devrait prendre collectivement, donc, bien sûr, nous chercherons la solution la plus équilibrée », a promis le ministre.

kh