Le confinement en Ukraine prolongé au moins jusqu’à la fin de l’hiver

Aujourd’hui, le Conseil des ministres de l’Ukraine a prolongé le confinement jusqu’à la fin de l’hiver.

Cette information a été communiquée par Denys Chmygal, Premier ministre de l’Ukraine.

La pandémie de Covid-19 en Ukraine se propage à partir du 3 mars 2020, lorsqu'un premier cas de Covid-19 est confirmé sur le territoire. L'Ukraine ferme alors tous ses établissements scolaires. Le 13 mars, alors que le pays compte un mort et trois cas, le gouvernement décide de fermer ses frontières à tous les étrangers. Les Ukrainiens voulant rentrer doivent se soumettre à une quarantaine s'ils ont séjourné dans un pays à risque. Le gouvernement décide le même jour de suspendre toutes les liaisons aériennes à partir du 17 mars.

Le 12 mars 2020, les centres commerciaux, salles de sport, restaurants et cafés se ferment. Le transport routier interurbain et interrégional est suspendu. Les points de passage pour les services publics, ferroviaires et de bus sont fermés le 17 mars. Le retour au pays se fait pour les citoyens ukrainiens en voiture, à pied, ou grâce à certains vols occasionnels spécialement affrétés.

Le ministère de la Santé avertit en novembre que le pays est « proche d'une catastrophe » sanitaire en raison de la propagation rapide du virus. Le système de santé ukrainien est délabré et manque de personnels. Ces derniers dénoncent également le manque de moyens de protection, la trop forte charge de travail et des salaires largement insuffisants.

eh