Les Ukrainiens sont pessimistes sur l’avenir de la société ukrainienne en 2021

Les Ukrainiens sont pour la plupart d’entre eux pessimistes concernant l’avenir de la société ukrainienne. Un chiffre en baisse par rapport à l’année dernière.

Cette information a été communiquée par Serhiy Chapovalov, expert de la Fondation Initiatives démocratiques d’Ilko Koutcheriv, lors d’une conférence de presse à Ukrinform.

Selon les résultats du sondage, seulement 15% des sondés pensent que la hryvnia se stabilisera en 2021, alors 25% des Ukrainiens s’attendent à une amélioration de leur situation financière et 12% espèrent la baisse des tarifs publics. Quant à la pandémie de coronavirus,  45% des Ukrainiens estiment qu’elle sera surmontée, alors que 46% n’y croient pas.

Les Ukrainiens restent tout autant pessimistes concernant la paix dans le Donbass : 20% des répondants croient que la paix dans le Donbass s’installera en 2021. Seuls 10% des citoyens croient en la punition des fonctionnaires corrompus et le même pourcentage en la réduction du taux de criminalité. Un peu plus, 18%, s'attendent à une amélioration de la situation de justice équitable en 2021.

Le sondage national a été mené par la Fondation des Initiatives démocratiques d’Ilko Koutcheriv du 5 au 13 décembre 2020 dans toutes les régions d'Ukraine à l'exception de la Crimée et des territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk par la méthode des entretiens en face à face. Un total de 2004 répondants âgés de 18 ans et plus ont été interrogés dans toutes les régions de l'Ukraine, à l'exception de la Crimée et des territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk, selon un échantillon représentant la population adulte en termes d'indicateurs sociodémographiques de base. L'erreur d'échantillonnage théorique (hors effet de plan) ne dépasse pas 2,3% avec une probabilité de 0,95.

eh