Human Rights Watch : Les crimes motivés par la haine envers les homosexuels se produisent en Ukraine

En Ukraine, tout au long de l'année, des groupes d'extrême droite et des militants individuels ont mené des attaques de haine contre des minorités ethniques et des personnes LGBT. Les autorités ukrainiennes ont souvent omis d'enquêter sur ces crimes.

Telles sont les conclusions d’un rapport de l’ONG internationale des droits de l’Homme Human Rights Watch.

« Au mois d’aout, un groupe de contre-manifestants aux «valeurs traditionnelles» a attaqué les participants à une marche des fiertés à Odessa, les bombardant de divers objets et utilisant des bombes lacrymogènes. En conséquence, deux policiers ont été blessés. 16 personnes ont été arrêtées pour hooliganisme, mais aucune accusation pour crimes haineux n’a été portée à leur encontre», peut-on lire dans le rapport.

En avril à Zhytomyr, un homme transgenre de 19 ans a été volé, brutalement battu et agressé sexuellement par un groupe d'individus. La police a initialement ouvert une enquête pour un simple vol, mais en juillet, sous la pression des défenseurs des droits humains, une enquête supplémentaire a été ouverte sur le viol et le crime de haine.

Les observateurs de l’organisation rappellent qu’en juin, une commission parlementaire avait bloqué la promotion d'un projet de loi visant à durcir les peines pour les crimes de haine, y compris ceux basés sur l'identité de genre et l'orientation sexuelle.

eh