La NASA partage le premier enregistrement de la conduite d’un rover Perseverance sur Mars

vidéo

Le tout dernier rover de la NASA sur Mars a renvoyé les tout premiers sons de conduite sur la planète rouge : un mélange du grincement, du cliquetis et du claquement qui, selon les normes de la Terre, serait assez inquiétante.

Les bruits fabriqués par les six roues métalliques et la suspension de Perseverance lors du premier essai routier il y a deux semaines font partie d’un flux audio brut de 16 minutes publié mercredi par Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, en Californie.

«Si j’entendais ces sons au volant de ma voiture, je m’arrêterais et j’appellerais à un remorquage», a déclaré Dave Gruel, ingénieur de l’équipe de rover, dans un communiqué écrit de la NASA. «Mais si vous prenez une minute pour réfléchir à ce que vous entendez et où il a été enregistré, cela est parfaitement logique».

Perseverance – le rover le plus grand et le plus avancé jamais envoyé sur Mars – a atterri près d’un ancien delta du fleuve le 18 février pour rechercher des signes de vie passée. Des échantillons seront prélevés sur les roches les plus prometteuses pour un éventuel retour sur Terre.

Le rover porte deux microphones. L’un a déjà capturé les sons du vent et des lasers zapping, l’autre était destiné à enregistrer la descente et l’atterrissage. Ce deuxième micro n’a capté aucun son de l’arrivée du rover sur Mars, mais a réussi à enregistrer le premier essai routier le 4 mars.

eh