Volodymyr Zelensky exhorte les Ukrainiens à passer les vacances en Turquie

Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, invite ses concitoyens à partir en vacances en Turquie afin de soutenir l’économie turque.

Cette information a été communiquée par Ukrinform.

Après son voyage en Turquie et l’entretient avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, le président ukrainien a indiqué être « reconnaissant à la Turquie, et en particulier à Erdoğan » car « il soutient vraiment l’Ukraine ». Selon Volodymyr Zelensky, il est important pour l’Ukraine que le dirigeant turc appuie sa position  en rejetant l’annexion de la Crimée.

Rappelant que la Russie avait récemment suspendu ses vols vers la Turquie, il a estimé qu’au contraire, il fallait accroître l’activité touristique avec ce pays, souhaitant témoigner la solidarité ukrainienne envers la population turque.

La Russie a annoncé le 12 avril avoir décidé de suspendre les vols réguliers et charters avec la Turquie, du 15 avril au 1er juin, invoquant des inquiétudes liées à la situation de la COVID-19 en Turquie. Selon certains observateurs, le motif de cette décision serait en réalité politique, les Russes souhaitant se venger du soutien de la Turquie à l’Ukraine sur la question de la Crimée.

Si près d'un million d'Ukrainiens ont passé des vacances en Turquie en 2020 (soit près de 8% de tous les touristes étrangers en 2020), il n’en reste pas moins que les visiteurs russes se placent loin devant (avec plus de 2 millions de visiteurs en 2020, contre 7 millions en 2019).

eh