Canada : Le symposium Threads That Connect célèbre les broderies et le tissage ukrainien

Le symposium Threads That Connect célèbre les broderies et le tissage ukrainien avec une série d’ateliers et de conférences gratuites en ligne.

Cette information a été communiquée par Radio-Canada.

Un partenariat entre l’Université MacEwan et le Conseil albertain des arts ukrainiens (ACUA), permet de souligner la relation de la communauté ukrainienne envers le tissu et les matériaux dans ses arts du textile.

Une des facettes les plus importantes de la culture et de l'art dans les cultures slaves est la broderie et les textiles à  tous les niveaux, indique la présidente de l’ACUA, Deborah Stasiuk.

Des conférenciers internationaux participent au symposium lors duquel ils abordent le développement et l’évolution du textile auprès de maîtres ukrainiens , explique Mme Stasiuk.

D’autres ateliers se penchent sur les messages véhiculés par les motifs des broderies et leur usage dans un contexte culturel ukrainien.

Le symposium ne dure que cinq jours, mais cette célébration des cultures à Edmonton propose des activités comme des tables rondes ou un défilé de mode au fil de l’année, souligne Deborah Stasiuk.

Selon Statistique Canada, l’Alberta dénombrait 369 090 personnes d'origine ukrainienne en 2016.

photo: https://www.newpathway.ca/

eh