Cannes 2021 : Le jury récompense le film du cinéaste ukrainien Serhii Loznytsia

Le film du cinéaste ukrainien Serhii Loznytsia « Babi Yar. Context » a reçu la prix spécial du jury de l’Oeil d’or au Festival de Cannes (section documentaire).

Cette information a été communiquée par le Centre Culturel d'Ukraine en France.

« Babi Yar. Context », du cinéaste ukrainien Sergeï Loznitsa retrace le massacre de plus de trente-mille Juifs en 1941, dans le ravin de Babi Yar, à l’ouest de Kyiv. Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C, a abattu, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, situé au nord-ouest de Kyiv. Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d’archives documentant l’occupation allemande et la décennie qui a suivi cette période. Lorsque la mémoire s’efface, lorsque le passé projette son ombre sur le futur, le cinéma est la voix qui peut exprimer la vérité, un message d’autant plus important et primordial à l’heure où de nombreux pays européens voient des mouvements extrémistes s’intensifier.

Le prix l’Oeil d’or du Festival de Cannes a été créé en 2015 par la Société des auteurs français La SCAM et soutenu par l'Institut national de l'audiovisuel de France et le Festival de Cannes et son directeur artistique, Thierry Fremaud.

eh