Covid-19 : une quatrième vague en Ukraine possible cet automne

Un nouveau pic d’hospitalisations pourrait avoir lieu dans quelques mois, d’après les prévisions d’Ihor Kouzine, adjoint du ministre de la Santé et médecin hygiéniste en chef de l’Ukraine.

« Dans les prochains jours, nous ne nous attendons pas à ce que la situation se détériore fortement. Nous suivons le scénario 2020. Et si vous regardez les statistiques du même mois l'année dernière, nous sommes maintenant devant un pic d’hospitalisations. Mais je tiens à vous rappeler que l'année dernière le pic a été observé un mois et demi à deux mois après les chiffres que nous enregistrons actuellement. Nous nous attendons à une augmentation de la morbidité à l'automne de cette année, vers octobre-novembre », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Ukrinform.

Cependant, selon Ihor Kouzine, d’éventuelles nouvelles restrictions sanitaires et surtout l’étendue de la vaccination détermineront l’impact de cette nouvelle vague.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, après le week-end, taux d'incidence du coronavirus est en baisse en Ukraine: seuls 417 cas supplémentaires ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures.

eh