L'Ukraine rejoint le projet de l'UE de création de réserves marines en Antarctique

L'Ukraine a co-initié la création d'aires marines protégées en Antarctique.

Iryna Stavtchouk, vice-ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles pour l'intégration européenne, l’a déclaré lors d'une rencontre virtuelle de haut niveau présidée par le commissaire européen à l'Environnement, aux Affaires maritimes et à la Pêche, Virginijus Sinkevičius, indique Ukrinform faisant référence au ministère.

Il est noté que le commissaire européen a convoqué une réunion avec les États membres de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) pour discuter, avant la 40e réunion de la Commission, de la création d'aires marines protégées dans l'Antarctique oriental, la mer de Weddell et le long de la péninsule Antarctique.

« L'Ukraine soutient pleinement les initiatives visant à établir des zones marines protégées dans l'Antarctique oriental, la mer de Weddell et autour de la péninsule Antarctique, et se joint à l'effort en tant que co-initiateur des zones en cours de création », a informé Mme Stavtchouk.

La responsable a ajouté que l'Ukraine était prête à se joindre à l'organisation et à la conduite d'une recherche expéditionnaire conjointe en Antarctique de l'Est, invitant des chercheurs étrangers à se joindre. À partir de l'été antarctique 2022-2023, le navire de recherche James Clark Ross, anciennement la propriété du British Antarctic Survey et récemment acquis par le Centre national de recherche antarctique, peut être utilisé.

kh