L'Ukraine élue au Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la promotion du retour de biens culturels

L'Ukraine a été élue au Comité intergouvernemental de l'UNESCO pour la promotion du retour de biens culturels à leur pays d'origine ou de leur restitution en cas d'appropriation illégale (ICPRCP).

« Hier [le 18 novembre – NDLR], lors de la 41e réunion de la Conférence générale de l'UNESCO, qui se tient au siège de l'organisation à Paris, l'Ukraine a été élue au Comité intergouvernemental pour la promotion du retour de biens culturels à leurs pays d'origine ou de leur restitution en cas d'appropriation illégale », a informé le ministère de la Culture et de la Politique d'information de l'Ukraine sur Facebook.

Selon le ministère, la participation active de l'Ukraine aux travaux du Comité contribuera à une plus grande implication dans la mise en œuvre de la Convention concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels.

Pour rappel, le 26 octobre dernier, la Cour d'appel d'Amsterdam a décidé de restituer la collection d'or scythe à l'Ukraine.

kh