UNESCO : Ornek, ornement des Tatars de Crimée inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité

Le Comité Intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco, réuni le 15 décembre, dans le cadre de sa seizième session, a répondu favorablement à la candidature de l’Ukraine  pour l’inscription du dossier « Ornek, un ornement des Tatars de Crimée et les savoirs »,  sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

« Je félicite le peuple tatar de Crimée et toute l'Ukraine pour une victoire historique. L'UNESCO a inscrit l'ornement traditionnel tatar de Crimée « Ornek » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité », a écrit le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky sur sa page Twitter.

Les Tatars de Crimée sont le peuple autochtone de l'Ukraine. Leur ornement Ornek, tout comme la culture et l'art des Tatars de Crimée en général, est une composante intégrale de la culture, de l'art et de l'histoire de l'Ukraine. La promotion de l'ornement unique Ornek des Tatars de Crimée figure parmi les priorités du développement de la coopération entre l'Ukraine et l'UNESCO.

eh