L’Ambassadeur de France en Ukraine a participé à la cérémonie de remise des Prix l’Oréal-UNESCO pour les femmes et la Science

L’Ambassadeur de France en Ukraine Monsieur Etienne de Poncins a participé à la cérémonie de remise des Prix l’Oréal-UNESCO pour les femmes et la Science 2021. 

« Ravi de participer à la cérémonie de remise des Prix l’Oréal-UNESCO pour les femmes et la Science 2021! Cette initiative récompense le travail de ces femmes scientifiques FemmeToque universitaire qui, par leurs travaux, font avancer la connaissance. Une fierté pour la communauté scientifique! », a annoncé le diplomate sur sa page Twitter.

Lors de la cérémonie de remise des prix, qui a eu lieu le 21 décembre, L'Oréal Ukraine a annoncé les noms de trois gagnantes de la quatrième saison du Prix ukrainien L'Oréal-UNESCO Pour les femmes et la Science 2021. Ce sont Iryna Bespalova, docteure en sciences techniques, chercheuse principale de l’Institut des matériaux de scintillation auprès de l’Académie nationale des sciences d'Ukraine, Valentyna Nosenko, candidate en sciences physiques et mathématiques, à l’Institut de physique auprès de l’Académie nationale des sciences de Lochkaryov d’Ukraine et Iryna Sulim, candidat en sciences chimiques, chercheuse principale à l’Institut de chimie des surfaces auprès de l’Académie de l’Ukraine.

Le Prix International L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science est remis chaque année à cinq femmes scientifiques émérites -une pour chacune des régions ci-après : Afrique et États arabes, Asie et Pacifique, Europe, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord - en reconnaissance de leurs réalisations scientifiques. Chaque scientifique a eu un parcours unique combinant un talent exceptionnel, un profond engagement envers son métier et un courage remarquable dans un domaine encore largement dominé par les hommes.

Les domaines scientifiques retenus pour le prix alternent entre les sciences de la vie (années paires) et les sciences de la matière, les mathématiques et les sciences informatiques (années impaires).

eh