Une exposition d'artistes ukrainiens sur la guerre s'est ouverte à Berlin

photos, vidéo

Une exposition d'art ukrainien contemporain dédiée à la guerre « La maison capturée » (The Captured House) a ouvert ses portes samedi au centre d'art berlinois Alte Münze.

Selon un correspondant d'Ukrinform, l'exposition, qui sera ouverte jusqu'au 15 mai, comprend 200 œuvres de 50 artistes ukrainiens contemporains documentant en temps réel la catastrophe humanitaire en Ukraine causée par l'invasion russe et encourageant un public international à dialoguer sur l'Europe en tant que « notre maison commune ».

L’exposition est organisée au sous-sol, en semi-obscurité, ce qui renforce son effet. Les auteurs des œuvres et les organisateurs ne considéraient pas qu'il était de leur devoir d'intimider ou de montrer à quel point la guerre était terrible, mais ils ont essayé de faire passer l'idée que « l'Ukraine est une maison voisine, que la porte pourrait s'ouvrir et qu'eux, les Européens, seront les prochains ». Le but de l’expo est aussi de montrer comment les artistes ukrainiens travaillent dans les conditions de la guerre, ce qu'ils ressentent.

kh