La vérité sur la guerre en Ukraine désormais disponible en 74 langues

La vérité sur la guerre en Ukraine est désormais disponible en 74 langues grâce au projet international #MyWar, a annoncé ce vendredi le ministère ukrainien de la Culture et de la Politique de l'information.

« Désormais, chaque citoyen de n'importe quel pays peut suivre personnellement le déroulement de la guerre russo-ukrainienne, en recevant des informations véridiques directement de milliers d'Ukrainiens qui sont devenus les témoins d'actions tragiques, mais aussi héroïques », indique le communiqué.

Le projet international #MyWar est un « journal vivant » d'histoires vraies sur la guerre écrites par des Ukrainiens ordinaires qui se sont retrouvés à l'épicentre des événements.

En peu de temps, plus de 2 700 histoires sont déjà apparues sur le portail du projet qui a recueilli plus de 4 millions de vues. Elles peuvent être lues en 74 langues.

« Aujourd'hui, des millions d'Ukrainiens sont devenus témoins de la guerre. Cette réalité à laquelle le peuple ukrainien est actuellement confronté n'est pas seulement la preuve de l'agression de la Fédération de Russie, mais aussi la preuve de crimes contre l'humanité. Maintenant, nous sommes en première ligne et nous défendons non seulement notre pays, mais le monde civilisé tout entier, chaque citoyen des pays démocratiques. Nous partageons notre expérience et nos sentiments avec le monde. Chaque histoire d'Ukrainiens doit être entendue. Nous appelons chaque citoyen du monde civilisé à se ranger du côté du Bien dans la lutte contre le Mal », a déclaré le ministre ukrainien de la Culture et de la Politique de l'information, Oleksandre Tkachenko.

En plus d'histoires réelles d'Ukrainiens, la plateforme #MyWar contient des vidéos et des photos qui montrent clairement ce qui se passe en Ukraine.

« Tous ceux qui publient du contenu sur la plateforme sont modérés avant que l'histoire ne soit disponible. Cela a été mis en œuvre afin que les autres utilisateurs de la plateforme puissent être sûrs que les histoires ont été écrites par de vraies personnes », a noté Mariya Bogouslav, directrice exécutive de l'Association pour l'éducation innovante et numérique.

Pour rappel, le 14 mars 2022, le ministère ukrainien de la Culture et de la Politique de l'information, l'Association pour l'éducation innovante et numérique et la société Totonis ont lancé la plateforme internationale #MyWar (www.mywar.in.ua).

En l’utilisant, tout Ukrainien, en tant que témoin de la guerre brutale de la Fédération de Russie contre l'Ukraine, peut raconter son histoire, partager des faits réels et des expériences personnelles. Les citoyens de tous les pays du monde peuvent voir et lire ces faits dans leur langue maternelle et exprimer leur soutien à l'Ukraine par des actes concrets.

kh