Charlie Hebdo a offert ses pages à des caricaturistes ukrainiens

Le journal satirique français Charlie Hebdo a publié une vingtaine de caricatures créées par des dessinateurs ukrainiens.

« Répondre aux missiles par le rire » : l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo met à l'honneur mercredi 25 mai les dessinateurs ukrainiens qui « continuent de faire leur travail » malgré l'invasion russe, publiant « par solidarité » une vingtaine de leurs caricatures, indique Le Figaro.

Signés Yuriy Zhuravel, Oleg Gutsol ou Oleksiy Kustovsky, alias Kusto, ces dessins, « bien évidemment impitoyables avec les Russes, témoignent d'un humour qui ne veut pas rendre les armes face à l'arbitraire et la terreur », explique Charlie Hebdo dans un communiqué.

Il est également noté que presque toutes les caricatures sont tirées d'une exposition organisée à Odessa par l'association des caricaturistes locale. L'événement est intitulé Navire de guerre russe, va te faire foutre, en référence à cette réplique, devenue culte en Ukraine, lancée au début de la guerre par des gardes-frontières ukrainiens de l'île aux Serpents au croiseur Moskva qui leur intimait de se rendre.

Charlie Hebdo précise dans un article sur « l’humour » comme « arme de résistance massive » que « les fonds récoltés par la vente d'originaux sont reversés aux forces armées ukrainiennes et à la défense territoriale d'Odessa ».

kh