Une maquette symbolisant la colonne de l’Indépendance à Kyiv créée au parc Mini-Europe à Bruxelles

photo

Des maquettes ont été créées au parc Mini-Europe, sur le plateau du Heysel à Bruxelles, pour symboliser la solidarité des Européens avec l’Ukraine.

L’inauguration s’est déroulée lundi, en présence de la nouvelle ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, et d’une représentante de l’ambassade d’Ukraine en Belgique, Natalia Anoshyna, rapporte RTBF.be.

Des drapeaux ukrainiens et européens flottant près de la colonne de l’Indépendance sur la place Maïdan à Kyiv, voilà une des nouvelles maquettes visibles à Mini-Europe. Une autre montre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, recevant la demande formelle d’adhésion à l’Union européenne des mains du président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky. La troisième maquette reproduit des réfugiés ukrainiens arrivant à la frontière polonaise et la dernière met en scène un convoi d’aide matérielle en route vers l’Ukraine.

Mini-Europe est un parc où sont exposés tous les plus beaux monuments et sites européens, permettant aux touristes de passage à Bruxelles de s’informer de manière ludique sur l’histoire de l’Europe. En principe, les bâtiments et scènes reproduites ne concernent que des États membres de l’Union européenne, mais le parc a fait une exception avec ces quatre nouvelles maquettes, pour symboliser l’expression de la solidarité européenne avec l’Ukraine, envahie par l’armée russe depuis février 2022.

eh