L'Ukraine célèbre les 31 ans de son indépendance

Ce mercredi 24 août, les Ukrainiens célèbrent le 31e anniversaire de l'indépendance de leur pays.

Le Jour de l'Indépendance de l'Ukraine est célébré chaque année le 24 août en l'honneur de l'adoption, par la Verkhovna Rada de la République Socialiste Soviétique d'Ukraine en 1991, de l'acte proclamant l'indépendance de l'Ukraine.

Le chemin vers l’indépendance n’a pas été facile pour les Ukrainiens. L'histoire de la formation de l'État ukrainien a une tradition millénaire. Elle commence par l'existence de l’État des Antes, l'association étatique des peuples slaves, l'instauration de la Rus' de Kyiv, avec Kyiv comme capitale. Avec l’effondrement de l’État de Kyiv, les traditions de l’État sont passées à la principauté de Galicie-Volhynie.

Au XVIIe siècle, le territoire de l'Ukraine moderne commence à former un État cosaque. Pendant plus de 100 ans, les Cosaques se sont battus pour l'indépendance de l'Ukraine, mais n’y sont jamais parvenus. Au XVIIIe siècle, le peuple ukrainien a perdu son statut d'État et s'est retrouvé dans les limites de deux empires, russe et autrichien, au cours de 200 ans.

Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, le mouvement national ukrainien renaît, se développe et conduit à la révolution ukrainienne de 1917-1921 ainsi qu’à la renaissance de l'État ukrainien. La Rada centrale se forme, elle proclame la création de la République populaire ukrainienne et déclare l'indépendance de l'UNR. En 1919, l'acte de réunification a permis de rassemble toutes les terres ukrainiennes. Cependant, l'UNR, en tant qu'État, n'a pas duré longtemps. Le peuple ukrainien a perdu la chance d'avoir son propre État jusqu'à la fin du vingtième siècle.

Après le putsch d’août à Moscou, un danger réel pesait sur l'Ukraine et le prolongement de la tradition millénaire de la création de l’État ; alors, le 24 août 1991, une session extraordinaire de la Verkhovna Rada de la République a proclamé l'indépendance de l'Ukraine et la création d'un État indépendant : l’Ukraine. Cela signifie que l'État ukrainien est un territoire indivisible et inviolable sur lequel seules la Constitution et les lois ukrainiennes sont en vigueur.

Fin 1991, l'Ukraine est devenue un État indépendant, reconnu par la communauté internationale, assez rapidement. L’Ukraine a acquis une indépendance totale après un référendum national organisé le 1er décembre 1991, date à laquelle 90,32% des citoyens ont voté pour son indépendance.

Cette année, le Jour de l'Indépendance de l'Ukraine est une fête spéciale et agitée, car cela fait également six mois que l'Ukraine se bat contre l'invasion à grande échelle par la Russie.

Aujourd'hui, le monument de la patrie (Batkivchtchyna-Maty) à Kyiv et d'autres lieux importants seront illuminés aux couleurs du drapeau national de l'Ukraine. Dans le complexe du sanctuaire national « Sophie de Kyiv », les prêtres de toutes les églises prieront pour l'Ukraine.

De plus, l'exposition du matériel militaire russe détruit a lieu au centre de la capitale, rue Khrechtchatyk.

À Kyiv, et dans de nombreuses autres villes ukrainiennes, les rassemblements de masse n'ont pas été autorisés, à cause d’une forte menace de frappes de missiles et de provocations de la part de la Russie.

kh