Guerre en Ukraine : 236 sites culturels endommagés

La guerre a infligé d'immenses dégâts au patrimoine culturel de l'Ukraine. À ce jour, l'UNESCO confirme les dommages causés à 236 sites culturels depuis le 24 février 2022: 105 édifices religieux, 18 musées, 83 immeubles historiques et/ ou artistique, 19 monuments et 11 bibliothèques.

Selon un rapport, publié sur le site de l’UNESCO, l’organisation effectue actuellement une évaluation préliminaire des dégâts infligés aux biens culturels en recoupant les incidents signalés avec de multiples sources fiables.

Ces données, qui sont régulièrement mises à jour, n’engagent pas l’Organisation. L’UNESCO développe également, en collaboration avec ses partenaires, un mécanisme d’évaluation indépendante des données sur la situation en Ukraine, incluant notamment l’analyse d’images satellites, conformément aux dispositions de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.

L’UNESCO coopère également avec l’Ukraine dans la poursuite de la documentation et de l’évaluation des dommages, ainsi que pour la coordination des efforts et pour le rétablissement.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 25 janvier, le Comité du patrimoine mondial a décidé mercredi d’inscrire le Centre historique d'Odessa sur la Liste du patrimoine mondial. Cette décision vient reconnaître la valeur universelle exceptionnelle de ce site et le devoir de toute l’humanité de le protéger.

eh