Le pape François va recevoir le Premier ministre ukrainien

Le pape François recevra Denys Chmygal, le Premier ministre de l’Ukraine, le 27 avril 2023, à la veille de la visite apostolique du pontife en Hongrie, annonce le Saint-Siège le 24 avril.

Cette rencontre aura lieu à 9 heures au Palais apostolique. Le Premier ministre ukrainien devrait arriver en Italie pour participer à une conférence bilatérale sur la restauration de l'Ukraine.

Le pape François effectuera du 28 au 30 avril 2023 en Hongrie son 41e voyage hors d’Italie. « Ce sera aussi un voyage au centre de l'Europe, qui continue d'être battue par les vents glacials de la guerre, alors que le mouvement de tant de personnes a mis à l'ordre du jour des questions humanitaires urgentes », a souligné le souverain pontife quelques jours avant son voyage.

C’est la deuxième fois que le Pape François se rend en Hongrie. En septembre 2021, il avait fait le déplacement à Budapest pour célébrer la messe de clôture du 52e Congrès eucharistique international. Jean-Paul II s’était lui rendu deux fois en Hongrie, en 1991 et 1996.