Le nouveau roman de Marc Levy sur la guerre en Ukraine est sorti en librairie

vidéo

Ce mardi 17 octobre 2023 est sorti le nouvel ouvrage de Marc Levy : « La Symphonie des monstres » sur l'enlèvement d'enfants en Ukraine.

Selon l’édition Femina.fr, cette histoire qui prend place en Ukraine est disponible depuis ce mardi 17 octobre en librairie aux Éditions Robert Laffont, ainsi qu’en livre audio chez Lizzie, lu par la comédienne Audrey Sourdive.

Le livre raconte l’histoire d’une infirmière ukrainienne, Véronika, « de ces femmes qui résistent même dans les pires moments », lit-on dans le communiqué de presse. Un soir, en rentrant chez elle, Véronika découvre que son fils âgé de neuf ans, Valentin, a disparu. Avec sa fille Lilya, elle va remuer ciel et terre pour retrouver le garçon.

Mark Levy a expliqué la raison pour laquelle il avait voulu raconter cette histoire « qui paraît inimaginable en Europe et qui se déroule pourtant sous nos yeux ».

« Je n'ai pas connu mes grands-parents qui sont morts en déportation, ma grand-mère n’avait pas vécu sa trentaine. Et, quand je demandais à mes professeurs, aux adultes, comment avait-on pu laisser de telles atrocités se commettre, la réponse était invariablement la même : on ne savait pas. Alors, dès que j’ai découvert le programme de déportation des enfants ukrainiens par les Russes, je me suis senti dans l'obligation de raconter cette histoire. Comme cela, tous ceux qui la liront sauront aussi », a-t-il déclaré.