Les Lituaniens ont collecté plus d’un million d’euros pour l’armée ukrainienne

Une campagne de collecte de fonds pour l’armée ukrainienne « Radarom » a débuté mercredi dernier en Lituanie. En quelques jours seulement, plus d'un million d'euros ont déjà été collectés pour l'achat et la livraison d'équipements de fabrication lituanienne à l'armée ukrainienne.

Il est à noter que ces fonds ont été collectés dès dimanche matin. Ils peuvent être utilisés pour acheter 133 « kits de sécurité » pour des militaires ukrainiens. Chaque kit, d'une valeur de 7,500 d'euros, comprend un monoculaire de vision nocturne, un viseur laser et une protection anti-drone individuel. L'équipement a été fabriqué en Lituanie par les sociétés « Brolis Semiconductors » et « NT Service ».

La collecte de fonds a été initiée par les médias lituaniens LRT, Laisvės TV, les organisations Bleu/Jaune, Stiprūs kartu et la journaliste Rita Miliute. Les dons à la campagne sont acceptés jusqu'au 24 février.

Vous pouvez faire un don de 5 euros en appelant le numéro court 1485. Vous pouvez également donner des fonds en visitant le site Web spécial radarom.lt, où vous pouvez effectuer un virement bancaire en précisant le but du transfert - « radarom ». De plus, vous pouvez également transférer de l'argent via le système de paiement électronique Paypal : mes@stipruskartu.lt. Comme l'année dernière, les organisateurs invitent les hommes d’affaires lituaniens à se joindre à l'action. Toutes les sociétés commerciales seront répertoriées sur le site radarom.lt.

La campagne durera quatre semaines et se terminera par une émission spéciale qui sera diffusée à la télévision, à la radio et sur le portail LRT tout au long du 24 février, jour du deuxième anniversaire de l'agression russe à grande échelle. Le soir, la chaîne de télévision LRT diffusera le concert final de la campagne caritative.