L’Ukraine participera à la première biennale d’art de Malte

photos

La première biennale d’art de Malte se tiendra du 13 mars au 31 mai et va réunir 80 artistes de 23 pays qui exposeront dans 20 pavillons nationaux et thématiques installés dans certains des plus prestigieux sites historiques de Malte et de Gozo, parmi eux le fort Saint-Elme, le fort Saint-Ange, le musée national d’archéologie et le palais de l’Inquisiteur.

L’Ukraine participera également à cette biennale avec l’exposition « Du Sud au Nord » créée par l'artiste Alytyna Kahidze et organisée par la plateforme culturelle de mémoire Passé/Futur/Art en partenariat avec le Musée national d'art d'Odessa, la production artistique italienne NOS et l'Institut ukrainien.

« Il s'agit d'une œuvre complexe et multidimensionnelle. L'auteure, née dans la région de Donetsk et vivant près de Boutcha, a sa propre expérience douloureuse de la guerre déclenchée par la Russie. Et elle l'examine à travers le prisme d'Odessa. Tout comme Malte est le sud de la Méditerranée, Odessa est notre sud ukrainien avec l'atmosphère d'une ville maritime familière aux Maltais », a déclaré la Première dame de l’Ukraine, Olena Zelenska.

Olena Zelenska a souligné que l’Odessa avait beaucoup changé au cours des deux années d'invasion à grande échelle, mais les musées de la ville restaient ouverts, car « l'une des tâches de l'art : refléter la réalité, et non rester à l'écart ».