Ukraine : Il faudra jusqu'à 14 jours pour rétablir l'alimentation électrique à Kharkiv

Il faudra jusqu'à 14 jours pour rétablir l'alimentation électrique à Kharkiv, endommagé par des bombardements russes, a indiqué le PDG d’Ukrenergo, Volodymyr Koudrytsky.

« Nous avons élaboré un plan clair en coopération avec notre filiale régionale l'administration régionale, la mairie et l'Agence pour la reconstruction. Il existe trois solutions techniques relativement parallèles que nous mettons en œuvre en même temps pour que celle d'entre elles, qui fonctionnera le plus rapidement, devienne l'élément qui nous permettra d'éliminer complètement les restrictions d'approvisionnement en électricité dans la ville », a-t-il déclaré.

Selon ses prévisions, il faudra jusqu'à 14 jours pour rétablir un approvisionnement électrique stable.

« Il est encore assez difficile d’indiquer les délais concrètes. Nous parlons d'environ 7 à 10 jours, peut-être jusqu'à deux semaines, lorsque les travailleurs du secteur de l'énergie seront en mesure de rétablir complètement l'approvisionnement énergétique normal de la ville. A condition qu'il n'y ait pas de nouvelles destructions à grande échelle », a souligné Volodymyr Koudrytsky.

Selon le directeur d'Ukrenergo, il faudra des mois pour restaurer les installations détruites.

« Nous ne les restaurons pas complètement dans le format dans lequel ils se trouvaient, mais, pour ainsi dire, dans un format amélioré. Les conséquences de l'attaque auraient pu être bien pires sans certaines décisions techniques prises pour protéger les éléments critiques des installations électriques. Nous renforcerons encore cette protection pendant le processus de reconstruction », a assuré Koudrytsky.