Le marché de l'art professionnel de toute l'Ukraine se tiendra à Kyiv

Le deuxième marché de l'art professionnel ukrainien se tiendra à Kyiv, à la Galerie d'art de la ville de Laure, les 3 et 4 mai, de 11 h 00 à 20 h 00.

Selon Ukrinform, cette information a été communiquée par l'administration d'État de la ville de Kyiv, en référence au département de la culture du KCSA.

Le marché de l'art présentera les meilleurs projets des galeries ukrainiennes et internationales. Il s'agit en particulier d'œuvres d'artistes ukrainiens dont l'art est connu en dehors de l'Ukraine : Anatolii Kryvolap, Oleh Holosii, Dmytro Kavsan, Ihor Husiev, Oleksandr Roitburd, Ivan Marchuk, Vasyl Tsaholov, David Burliuk, Mykola Hlushchenko, Roman Selskyi et Tetiana Yablonska.

L'événement comprendra la projection d'un film sur le maître ukrainien de la photographie documentaire en noir et blanc, Oleksandr Glyadyelov, qui crée une chronique du présent depuis le début des années 80 du 20e siècle. Il a filmé les guerres en Transnistrie, en Tchétchénie, en Azerbaïdjan, et depuis 2014, il documente la guerre la Russie contre l'Ukraine.

"M. Glyadyelov est un film d'observation, un film de voyeurisme. En voyageant avec le photographe de Kyiv et Boutcha à Kharkiv, Odesa et Ilovaisk, des années 1990 à 2022, le spectateur devient un interlocuteur des personnages du film. Ensemble avec Oleksandr, ils passent de l'inévitabilité des événements actuels à la confiance dans la victoire du bien", a déclaré l'administration de la ville de Kyiv.

Pour rappel, Bohdan Kinashchuk, caméraman de l'émission Nieuwsuur de la chaîne néerlandaise, a reçu le prix néerlandais De Tegel pour son reportage sur l'évacuation de Pokrovsk.

Photo : vakulenko.org