L'Ukraine rapatrie six autres enfants des territoires occupés

Six enfants ont été renvoyés sur le territoire contrôlé par l'Ukraine dans le cadre de l'initiative présidentielle Bring Kids Back UA.

C'est ce qu'a rapporté sur Telegram Dariya Zarivna, directrice opérationnelle de l'initiative Bring Kids Back UA, rapporte Ukrinform.

Six autres enfants ont été rapatriés sur le territoire ukrainien contrôlé dans le cadre de l'initiative présidentielle Bring Kids Back UA. Parmi les rapatriés figure une famille avec deux enfants qui a vécu longtemps sous occupation. Le plus jeune avait des problèmes de santé, mais n'avait pas accès aux soins médicaux nécessaires. « Les parents ont tenté à plusieurs reprises de partir seuls, mais à chaque fois, ils se sont heurtés à des obstacles de la part des autorités d'occupation », a déclaré Mme Zarivna.

Une autre histoire, dit-elle, est celle d’une fille et de sa mère qui ont refusé de recevoir des documents russes, ce qui a fait d’elles la cible de pressions psychologiques constantes, de chantage et de menaces directes.

« Finalement, la situation est devenue si critique que la famille a été obligée de demander de l'aide pour l'évacuation », a noté Mme Zarivna.

Elle a remercié le Bureau du Médiateur pour son aide dans l’organisation de la mission de sauvetage, ainsi que l’État du Qatar.

Disons qu'en avril 2025, l'Ukraine a renvoyé chez elle 1 269 enfants. Cela a été possible grâce à la médiation de pays tiers et à la coopération étroite de l’État avec les organisations non gouvernementales effectuant des missions de sauvetage.

Photo : Bring Kids Back UA