Les Russes préparent les orphelins de la région occupée de Donetsk à la guerre contre l'Ukraine

Dans les villes temporairement occupées de Donetsk et d’Amvrosiivka, les envahisseurs russes enseignent aux orphelins des compétences militaires pour participer à la guerre contre l’Ukraine.

Comme le rapporte Ukrinform, le Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense a rapporté cela sur Telegram.

« À Donetsk et à Amvrosiivka, temporairement occupées par la Russie, les orphelins reçoivent un enseignement militaire sous la direction d'instructeurs du centre Voin. Des cours de médecine tactique, de contrôle des drones et de bases de l'entraînement militaire sont dispensés par des participants et des vétérans de la guerre contre l'Ukraine. Les orphelins, l’un des groupes sociaux les plus vulnérables, sont en réalité préparés à participer à une guerre qui dépasse tout cadre éthique », indique le rapport.

Il est à noter que la militarisation des enfants dans les conflits armés n’est pas seulement moralement inacceptable, elle peut être considérée comme une violation du droit international humanitaire, en particulier de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et des Conventions de Genève, qui interdisent l’implication des enfants dans les conflits armés.

Selon CPD, la Russie utilise délibérément le système des internats dans les territoires occupés comme un mécanisme de contrôle idéologique, de militarisation et de formation de la nouvelle génération pour servir dans l'armée de l'État occupant.

Pour rappel, l’Ukraine a appelé l’OSCE à enquêter sur la militarisation des enfants dans les territoires occupés.