Les Russes ont volé 23 000 biens culturels du musée d'histoire locale de Kherson

Lors de leur retrait de la ville de Kherson en novembre 2022, des militaires russes ont volé environ 23 000 biens culturels et détruit et endommagé le matériel d'exposition du musée régional d'histoire locale.

« Notre musée a été pillé pendant l'occupation russe. Environ 23 000 pièces ont été volées, alors qu'avant la guerre, notre musée en comptait 193 000.  Les Russes s'intéressaient à des objets susceptibles d'être vendus à des collections privées », a déploré Olga Gontcharova, directrice du Musée régional des traditions locales de Kherson.

Les Russes ont notamment volé des bijoux en or aux Scythes et aux Sarmates, ainsi que des disques durs, mais malgré tout, les chercheurs du musée acceptent de nouvelles pièces et organisent des visites en ligne.

 « Après la victoire de l’Ukraine, les précieuses pièces actuellement conservées dans des régions sûres de notre pays reviendront certainement au musée. De nouvelles expositions seront également créées, reflétant ce que nous avons vécu en luttant contre l'agression russe », a ajouté Gontcharova.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, plus de 10 000 biens culturels ont été volés au Musée d'art de Kherson par les envahisseurs russes.

Photo : Public Kherson