Ce qui aide les Ukrainiens à rester résistants en temps de guerre
La foi dans les forces armées ukrainiennes aide la plupart des Ukrainiens à rester résistants en temps de guerre.
Les résultats d'une enquête sociologique menée par InfoSapiens, présentés lors d'une conférence de presse à Ukrinform, en témoignent.
« Notre premier cercle de confiance est celui des forces armées ukrainiennes et, en fait, le cercle le plus proche est celui de la famille, les proches venant en deuxième position. La religion et le travail quotidien occupent la troisième place. Et j'aimerais attirer l'attention sur le fait que cet indicateur de la religion, qui est passé de 21 à 28 %, est statistiquement significatif », a déclaré Anastasia Shurenkova, chef du département de recherche sociopolitique d'InfoSapiens.
Elle a souligné que l'évaluation du mouvement des bénévoles est en légère baisse. Alors qu'il était de 47 % l'année dernière, il est de 42 % cette année. « Il semblerait que la baisse soit faible - cinq points de pourcentage - mais elle est statistiquement significative. C'est un signal qui devrait être suivi de plus près pour voir si cette tendance se poursuivra à l'avenir» , a déclaré Mme Shurenkova.
Dans le même temps, la confiance dans le président ukrainien continue de croître, et cette croissance est aussi statistiquement significative.
Le sondage InfoSapiens a été commandé par la Plateforme nationale pour la résilience et la cohésion. L'échantillon représentatif est de 1000 personnes. L'enquête a été réalisée par téléphone. L'erreur théorique ne dépasse pas 3%.