Un centre pour les personnes déplacées de la région de Louhansk s'ouvre à Kyiv
Un autre centre de résilience pour les personnes déplacées de la région de Louhansk a été ouvert à Kyiv. Il s'agit du cinquième des six centres sélectionnés pour participer à un projet pilote du ministère de la politique sociale de l`Ukraine.
L'administration militaire régionale de Louhansk l'a annoncé sur Telegram, rapporte Ukrinform.
« Un autre centre de résilience pour les habitants de Louhansk a été ouvert dans la capitale... Ce centre est devenu le cinquième des six centres sélectionnés pour participer au projet pilote du ministère de la politique sociale », indique le communiqué.
Le centre de résilience de la communauté de Markivska rassemblera environ 1 300 résidents, bénévoles et travailleurs sociaux. Il s'agit d'un autre endroit où les habitants de Louhansk peuvent trouver un refuge non seulement physique mais aussi émotionnel.
« Il offrira une gamme complète de services : une assistance sociale, juridique et psychologique dispensée par les spécialistes de Caritas Kyiv sous forme de conseils individuels et collectifs, de thérapie par le jeu et de formation à la gestion du stress », a expliqué l'administration régionale, ajoutant que des initiatives éducatives et culturelles promouvront les liens sociaux et l'intégration des personnes déplacées.
L'administration régionale a souligné que ces espaces sont extrêmement importants pour la région de Louhansk, car les initiatives visant le soutien et le rétablissement sont particulièrement importantes dans une période d'épreuve difficile, où plus de 200 000 résidents ont été forcés de quitter leurs maisons.
Ce centre de résilience est situé à Kyiv au 15 Maksyma Berlinsky Street.
Comme indiqué, le 31e centre de résilience est apparu dans la région de Rivne, ouvert cette fois par une communauté relocalisée de la région de Louhansk (communauté de Bilovodske), dont la particularité est le principe d'égalité - toute l'équipe est composée de personnes déplacées. Il s'agit du premier centre de résilience ouvert par une communauté relocalisée en dehors de Kyiv.