Le ministre ukrainien de la Culture a discuté d’une coopération théâtrale avec le directeur du Festival d’Avignon
Le ministre ukrainien de la Culture et des Communications stratégiques, Mykola Tochytsky, a rencontré Tiago Rodrigues, directeur du prestigieux Festival d’Avignon, pour évoquer le développement d’un partenariat entre l’Ukraine et la France dans le domaine du théâtre.
Selon le ministère ukrainien de la Culture et des Communications stratégiques, la rencontre, qui s’est tenue le 12 juillet à Avignon, a réuni également des représentants du Théâtre national académique dramatique Ivan Franko.
Les parties ont convenu d’un cadre de collaboration à court et moyen terme, notamment autour de la présentation de productions ukrainiennes dans la programmation principale du festival, de représentations spéciales de spectacles ukrainiens, ainsi que de la participation d’artistes ukrainiens à des résidences et ateliers professionnels proposés par le Festival d’Avignon.
« Notre culture résonne avec force et dignité sur toutes les scènes internationales. Ce partenariat représente une nouvelle étape vers sa reconnaissance accrue », a souligné Mykola Tochytsky.
Le ministère a précisé que cette année, l’Ukraine est impliquée dans la section professionnelle du festival. Dans le cadre de la rencontre annuelle de la plateforme théâtrale internationale PROSPERO NEW, les représentants du Théâtre Ivan Franko — Petro Bohomazov, Anastasiia Haïchenets et Ivan Uryvskyi — ont participé à une session de présentation de projets.
Le Festival d’Avignon est l’un des plus grands festivals de théâtre au monde. Il se tient chaque année au mois de juillet dans la ville d’Avignon, en France.
Photo : Ministère ukrainien de la Culture et des Communications stratégiques