Célébrations de la Journée de l’État ukrainien à Kyiv en présence du président Zelensky
Ce lundi, la Journée de l’État ukrainien a été célébrée dans la capitale ukrainienne lors d’une cérémonie officielle en présence du président Volodymyr Zelensky.
L’événement s’est tenu sur la place Sainte-Sophie, symbole historique de la fondation de l’État ukrainien, et a réuni de nombreux invités étrangers et officiels, rapporte Ukrinform.
Parmi les participants figuraient la Première ministre de Lettonie, Evika Siliņa, le représentant spécial du président des États-Unis pour l’Ukraine, le général Keith Kellogg, des membres du corps diplomatique, des représentants d’institutions étatiques, ainsi que des dignitaires religieux.
« Comme toujours dans notre Kyiv libre, nous célébrons aujourd’hui la Journée de l’État ukrainien – le jour du baptême de la Rus’ de Kyiv-Ukraine. Et nous le faisons ici, sur ces collines, à l’endroit même d’où a jailli toute la grande histoire de notre région d’Europe, de notre culture et du caractère ukrainien », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Le chef de l’État a souligné que depuis plus de dix siècles, Kyiv et l’ensemble du territoire ukrainien sont l’un des centres majeurs du christianisme et de l’histoire européenne.
« Sans l’Ukraine, sans les batailles décisives remportées ici, sans les figures légendaires, sans les liens tissés entre de nombreux pays et notre peuple, il est tout simplement impossible d’avoir une vision complète et honnête de l’histoire de l’Europe », a-t-il affirmé, ajoutant que « c’est ici, en Ukraine, que se décide aujourd’hui le sort de l’Europe. »
Volodymyr Zelensky a également mis en garde contre la menace que représente l’agression russe .
« Lorsque la liberté triomphe ici, c’est toute l’Europe qui en bénéficie. Mais lorsque des empires brutaux ont dominé cette terre, cela a causé de grandes souffrances à des millions d’Européens. Ce ne sont pas des paroles en l’air : c’est une question de savoir si des missiles russes frapperont demain d’autres villes européennes. », a-t-il déclaré.
La cérémonie a été marquée par la remise de décorations d’État, de drapeaux de combat et de rubans d’honneur à des militaires et personnalités méritantes.
La Journée de l’État ukrainien est une fête nationale instaurée par décret présidentiel le 24 août 2021, à l’occasion du 30e anniversaire de l’indépendance du pays. Elle est célébrée le 15 juillet, jour du baptême de la Rus’ de Kyiv et de la commémoration du prince Volodymyr le Grand, figure fondatrice de l’État ukrainien et saint de l’Église orthodoxe.