Le gouvernement nomme Tetiana Berezhna cheffe par intérim du ministère de la Culture et des Communications stratégiques
Le Cabinet des ministres a nommé Tetiana Berezhna au poste de ministre par intérim de la Culture et des Communications stratégiques, a annoncé la Première ministre Ioulia Svyrydenko sur Telegram.
La cheffe du gouvernement a souligné qu’en cette période de transformation pour le ministère, « il est important de préserver sa gouvernabilité, sa capacité financière et son interaction avec la communauté culturelle ».
C’est pourquoi, selon elle, les fonctions de cheffe par intérim ont été confiées à « une gestionnaire expérimentée, dotée d’un solide parcours dans la politique publique, les projets internationaux et la coopération avec les partenaires ».
« La tâche principale est de garantir un financement adéquat de la culture ukrainienne en temps de guerre. Réaliser un audit des besoins, intensifier le dialogue avec les donateurs, trouver des ressources supplémentaires – ce sont les domaines dans lesquels Tetiana a déjà montré des résultats au ministère de l'Économie », a précisé Svyrydenko.
Comme elle l’a expliqué, Berejna possède une vaste expérience dans les réformes, la diplomatie culturelle et la coopération internationale, notamment en tant que commissaire de l’Ukraine pour l’Exposition universelle EXPO-2025 au Japon.
Par ailleurs, la Première ministre a annoncé qu’il était prévu, à l’avenir, de distinguer la politique de l’information et les communications stratégiques comme un domaine distinct, avec un mandat et des ressources clairs, ce qui permettra de travailler de manière ciblée au renforcement de la résilience informationnelle du pays.